Père Jean Trong Thien

Prêtre de la paroisse

Biographie du Père Jean Trong Thien

Jean Trong Thien
Prêtre religieux rédemptoriste
Né au Vietnam, le Père Jean a grandi sur un plateau de la province de Daklak,  au sein d’une famille nombreuse de huit enfants. Troisième de la fratrie, il est très tôt plongé dans une vie familiale profondément marquée par la foi.

Une vocation née dans la prière familiale

Le Père Jean a grandi dans une famille chrétienne très pratiquante. Sa grand-mère, figure spirituelle du foyer, priait plusieurs heures par jour et éveillait les enfants à la foi. Chaque matin, toute la famille se levait vers 4 heures pour la prière.
Pendant que ses parents travaillaient aux champs, c’est sa grand-mère qui transmettait la foi, nourrissant les enfants de l’espérance chrétienne. (Ça a duré quelques années.)

À 9 ans, il entre au catéchisme puis devient Servant d’Autel. Avec le recul, il comprend que Dieu l’a appelé « petit à petit, doucement », notamment à travers la suggestion de responsables de catéchèse qui voyaient déjà en lui une vocation possible.

Un long chemin de discernement

Après le baccalauréat, le Père Jean poursuit des études universitaires et travaille, tout en restant engagé dans des groupes de discernement. En repensant à son parcours vocationnel, il réalisa que, depuis l’âge de dix ans, il était attiré par la vie religieuse.

En 2007, il entre dans les étapes de formation à la vie religieuse.
En 2015, à l’âge de 30 ans, il prononce ses premiers vœux chez les Missionnaires Rédemptoristes, une congrégation dont il a « goûté le charisme ». Il est particulièrement touché par la proximité de la communauté avec les pauvres et leur simplicité de vie.

Son chemin jusqu’à l’ordination a duré 18 ans. Devenu prêtre religieux, il vit ce ministère avec simplicité, affirmant que son ordination n’a pas changé sa manière d’être auprès des autres.

Sa mission et son envoi en France

Pour le Père Jean, un prêtre est celui qui sert le peuple de Dieu comme instrument du Christ pour l’Église:

  • Pour réconforter,
  • Transmettre la Parole,
  • Écouter le peuple,
  • Laisser agir la grâce de Dieu.

Alors qu’il se préparait à une mission au Vietnam, son supérieur lui demande finalement de partir en France. La peur est grande : il ne connaît ni la langue ni la culture, et appréhende ce nouveau pays. Son arrivée un 29 février, sous –7°C, est un véritable choc climatique et culturel.

En découvrant un mode de vie plus individualiste, contrastant avec la forte sociabilité vietnamienne, son adaptation est difficile. Mais la rencontre des personnes, même avec une maîtrise limitée du français, l’encourage et lui fait percevoir la présence de Dieu dans cette mission inattendue.

Les grandes étapes de son parcours

  • Enfance et vocation: foi familiale très forte, influence décisive de sa grand-mère
  • Début du discernement: catéchisme dès 9 ans, Servant d’Autel dès 12 ans
  • Formation religieuse: entrée en formation en 2007
  • Engagement définitif: premiers vœux en 2015
  • Ordination: après 18 années de cheminement
  • Mission en France: envoyé par ses supérieurs, il exerce aujourd’hui son ministère au sein d’une communauté rédemptoriste, dans une dynamique d’écoute, de proximité et d’évangélisation

Sa devise

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis » (Jean 15,16)

Le parcours du Père Jean témoigne d’une vocation patiemment mûrie, d’une fidélité profonde à l’appel de Dieu et d’une disponibilité totale à la mission, même lorsqu’elle conduit loin de son pays natal.