Père Joseph
Curé de la paroisse
Joseph NGUYEN Duc Hanh : Un chemin de foi et de service
Né le 23 mars 1981 à Bac Ninh, au Vietnam, Joseph NGUYEN Duc Hanh s’est engagé très tôt dans une vie dédiée à la foi et au service des autres. Après avoir obtenu un diplôme en relations internationales, il rejoint en 2004 la Communauté rédemptoriste de Hanoï, marquant ainsi le début d’un parcours spirituel et pastoral profond.
Le 25 juin 2010, à Saigon, il prononce ses premiers vœux pour devenir frère rédemptoriste, engagement qu’il confirme en 2014 par ses vœux perpétuels au sein de la Congrégation.
En 2011, il est envoyé en France par la Province rédemptoriste du Vietnam pour approfondir sa formation. Il étudie le français à l’Institut catholique de Paris, puis suit deux années de théologie au grand séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il achève son parcours théologique à l’Institut catholique de Lyon en 2017.
En septembre 2017, il rejoint la communauté rédemptoriste de Paris, qui l’envoie à Épinay-sur-Seine. Le 10 décembre de la même année, il est ordonné diacre par Mgr Pascal Delannoy en l’église Sainte-Cécile. Quelques mois plus tard, le 23 juin 2018, il est ordonné prêtre par Mgr Luc Ravel en l’église de l’Annonciation aux Trois-Épis.
De 2018 à 2024, il exerce son ministère en tant que vicaire de l’Unité pastorale Épinay-Villetaneuse, avant d’en devenir le curé modérateur en septembre 2024.
Sa devise, inspirée de l’Évangile selon saint Matthieu (20, 28), résume parfaitement sa vocation :
« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »